DESCRIPTION SOMMAIRE
Comme auxiliaire d’enseignement, celui-ci est appelé à libérer la charge cognitive de l’enseignant dans ses tâches de gestion de classe et techniques d’un cours. Pour se faire, nous offrons aux participants de cette formation l’opportunité d’acquérir les ressources et les habiletés nécessaires pour soutenir un professeur ou chargé de cours qui enseigne en mode hybride ou multimodal. En ce sens, ils apprennent d’abord à utiliser les dispositifs d’enseignement mis à leur disposition. Ensuite, ils acquièrent les stratégies pédagogiques nécessaires à un modérateur de cours pour aider l’enseignant à encadrer et à animer un cours à travers les outils tels que Zoom, Teams et StudiUM.
Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’accompagner les enseignants dans leur pratique.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
- Maitriser les fonctions d’encadrement et d’animation des dispositifs d’enseignement servant à l’enseignement hybride ou multimodal.
- Utiliser des stratégies pédagogiques pour encadrer et animer des cours hybrides ou multimodaux.
PRÉALABLES
- Connaissance de base de Zoom (consulter nos ressources sur Zoom)
- Connaissance de base de Teams (consulter nos ressources sur Teams)
FORMAT
- En ligne : Suite à votre inscription, un courriel contenant le lien Zoom vous sera envoyé.
FORMATEURS
- François Lemieux-Charpentier, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie Universitaire, Université de Montréal
- Grégoire Aribaut, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie Universitaire, Université de Montréal