Conférence animée par Roxane de la Sablonnière, professeure titulaire au Département de psychologie à l’Université de Montréal et directrice du Laboratoire sur les changements sociaux et l'identité, et par Marine Miglianico, psychologue clinicienne spécialisée en psychologie positive et fondatrice de la Clinique de Psychologie Positive de Montréal.
La COVID-19 a généré une crise qui aura des effets à long terme sur la santé mentale. L'ampleur de la crise rend l'intervention psychologique individuelle impossible sur l'entièreté d'une population. En effet, selon les analyses de l'étude longitudinale sur la pandémie menée par les conférencières, des effets psychologiques néfastes se font ressentir dans toutes les strates de la population. Les changements rapides bouleversent du jour au lendemain nos habitudes de vie ainsi que nos repères et sont donc déstabilisants pour nos identités et pour la santé mentale. Pour répondre à ce problème collectif, les conférencières proposent d'implémenter une intervention communautaire sous forme de conférences ou d'ateliers.
La présente conférence implique le couplage entre la diffusion de résultats scientifiques auprès de la communauté universitaire de l'UdeM et la présentation de stratégies centrées sur la psychologie positive. Ce jumelage entre deux disciplines, soit la psychologie sociale et la psychologie positive, vise la compréhension des impacts de la COVID-19 sur nous tous afin de promouvoir la résilience collective.