À une époque où la pratique du selfie est devenue un véritable phénomène de société, revisiter la tradition et les usages de l’autoportrait semble plus que jamais d’actualité.
L’autoportrait comme image peinte ou plus rarement sculptée de l’artiste par lui-même apparaît au début de la Renaissance. Ce genre naît dans un contexte psychologique et culturel particulier où commence à émerger une nouvelle conscience de soi qui, peu à peu, laissera place à l’idée de l’individu singulier et unique. En outre, l’invention du miroir va conduire de plus en plus d’artistes à s’adonner à cet exercice.
Nous vous invitons à explorer l’histoire de l’autoportrait sur une période de cinq siècles. Nous observerons en quoi l’artiste fera de son image un véhicule d’expression privilégié de son statut, de ses doutes et de ses aspirations ainsi que de ses ambitions. Nous verrons également qu’étudier et analyser les autoportraits revient à explorer sous un angle original et pertinent l’univers culturel et symbolique de l’artiste, désormais devenu maître de son image. Enfin, par une analyse détaillée d’autoportraits de maîtres, nous aborderons la question du statut et du rôle de la peinture.
Conférencière :
Amel Ferhat, maîtrise en histoire de l’art, Paris I Sorbonne; historienne de l’art et accompagnatrice de voyages culturels, conférencière indépendante pour le Club de l’Art.