Le Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore est ravis d'accueillir le compositeur Tomás Díaz Villegas qui viendra parler de ses recherches sur les temporalités musicales et sur le concept de 'réseau paramétrique' comme outil descriptif pour relativiser et diversifier la constitution de motifs musicaux, ce jeudi 8 avril à 12h dans la salle Zoom colloquiumcompo.
L'entrée est libre, avec inscription requise en écrivant à: colloquium-composition@musique.umontreal.ca
Tomás Díaz Villegas - Thématisme et réseau paramétrique
Dans cet exposé, je présenterai l’état actuel de mon projet de doctorat à partir de l’évolution en trois étapes du sujet de recherche au cours des deux premières années d’études. Après m’être intéressé à des aspects généraux liés au temps (continuité, changement) et à la forme (taux d’activité, directionnalité du discours), j’ai voulu mieux délimiter mon projet en le focalisant sur la recherche de temporalités spécifiques (flottante, interrompue, par exemple) pour finalement l’encadrer dans le thématisme. Ce sujet me permet de poursuivre la réflexion des intérêts initiaux (temps et forme) dans la perspective de la conception et du développement de gestes musicaux récurrents. Plus concrètement, je travaille avec le concept de réseau paramétrique comme un outil descriptif pour relativiser et diversifier la constitution des motifs dans ma musique. Cette présentation sera accompagnée d’exemples tirés de mes compositions de doctorat.
Tomás Díaz Villegas (1990), compositeur et guitariste, développe actuellement son doctorat en composition instrumentale à l’Université de Montréal avec Ana Sokolović. Sa musique a été interprétée par divers ensembles (comme le NEM, NEO, CG, Taller Sonoro, Periscopio et l’EMCUC) ainsi que par des solistes (comme Javier Vinasco et Stephen Eckert). De même, il a participé à plusieurs évènements, tels que l’Académie Orford (2020), le Festival CiMa (Manizales, 2019 et 2017), les Journées de composition du CCMC (Bogotá, 2018), le Deuxième festival international des quatuors à cordes (Bogotá, 2016), entre autres. Parmi ses futurs projets figurent une nouvelle pièce pour Emma Schmiedecke (violoncelle), une autre pour le Quatuor à cordes Cobalt et une résidence avec l’orchestre de l’Institut supérieur de musique de l’état de Veracruz (Mexique).
D’autre part, Díaz Villegas a été boursier de nombreuses institutions, dont la Faculté de musique de l'Université de Montréal (bourse d'études supérieures, 2019 et 2020), Idartes (résidence à Bogotá, 2017), Ibermúsicas (résidence au Mexique, 2016) et le Ministère de culture de Colombie (stage à la Bibliothèque nationale, 2016). Il a étudié avec Marco Alunno, Andrés Posada, Rodolfo Acosta et Leonardo Coral, et a suivi des cours de maître avec Marcos Franciosi, Hannah Lash, Javier Álvarez, Snežana Nešić, Gabriela Ortiz, Leon Gurvitch et Georges Dimitrov.