La pandémie a ébranlé la santé mentale des populations en général, mais celle des jeunes et des populations vulnérables en particulier. Les acteurs scolaires se trouvent depuis mars 2020 face aux nombreux défis présentés par ce contexte et la nécessité de s’adapter à une réalité qui s’installe, compliquant et alourdissant la vie scolaire. Ceux-ci se trouvent face à la nécessité d’assurer la santé physique de tous à l’école. Ce mandat vient s’ajouter aux mandats d’instruction, de qualification et de socialisation de l’école québécoise. Cependant, dans ce contexte de pandémie, la dimension qui est la plus affectée chez les jeunes est celle de la santé mentale. Elle influence directement la réalisation de ces trois mandats. L’école est un milieu de vie naturel pour les jeunes et la promotion de la santé mentale des élèves dans ce contexte peut se faire naturellement.
La formation amène les participants à mieux connaître les approches et les concepts qui sous-tendent cette réflexion et propose des pistes pratiques pour les directions d’écoles, les professionnels et les enseignants afin de les outiller dans ce domaine.
À propos de la formatrice:
Garine Papazian-Zohrabian est professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Elle est Directrice scientifique de l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile (FRQSC). Elle est chercheure régulière du SHERPA (Recherche, Immigration et Société) et psychologue, psychothérapeute, membre de l’Ordre des psychologues du Québec.
Son expérience clinique, ses recherches, son enseignement et ses publications portent sur le développement de l’enfant, son adaptation et ses apprentissages, les processus migratoires et leur influence sur la santé mentale des jeunes, les processus normaux et pathologiques des deuils, les traumatismes et leur transmission, leur influence sur l’adaptation de l’enfant et ses apprentissages ainsi que la construction et l’expression identitaire.