L'entrée est libre, avec inscription requise en écrivant à: colloquium-composition@musique.umontreal.ca
La conférence sera intégralement en anglais.
Erin Gee - Cadres matérialistes féministes pour la composition musicale par le biais du biofeedback
Inspirée par les travaux des universitaires féministes, anticolonialistes, posthumanistes et queers qui décrivent l'affect comme un terrain d'expérience essentiel, ma recherche doctorale porte sur la manière dont la théorie féministe-matérialiste et post-humaniste peut se traduire en composition musicale. Les approches traditionnelles de la composition musicale mettent l'accent sur le compositeur en tant que sujet, qui travaille sur des matériaux/objets musicaux pour exprimer un monde intérieur personnel et subjectif. Mon travail émerge d'un champ matériel de la vocalité inspiré par mes expériences en tant que soprano, à la suite de quoi mon expression créative émerge de et à travers le matériau de mon propre corps en tant qu'instrument. À travers ma musique, les méthodes de composition mettent en évidence le corps de l'auditeur humain en tant que matériau lui-même, aplatissant les hiérarchies ontologiques entre le sujet d'écoute et les matériaux/objets musicaux. Les stratégies clés de cette approche comprennent le développement d'une musique électroacoustique inspirée par la réponse autonome des méridiens sensoriels (ASMR), associée à l'utilisation de dispositifs de biofeedback affectif.
Erin Gee est une artiste et compositrice dont les œuvres mettent l'accent sur la sensualité, l'affect, l'haptique, la communication et la présence dans les architectures sonores et numériques. Inspirée par la voix humaine en tant qu'objet conceptuel, elle compare la vibration des cordes vocales à l'électricité et aux données dans les systèmes, ou aux vibrations dans la matière. Utilisant ses propres capteurs physiologiques pour promouvoir 'l'algorithme incarné', elle est une experte en biofeedback affectif, impliquant le corps de l'auditeur comme faisant partie de ses systèmes cybernétiques en place. Son travail en matière de composition chorale, de performance en réseau, d'ASMR, de réalité virtuelle, d'IA et de robotique a été présenté au niveau international.
Feminist materialist frameworks for music composition through biofeedback
Inspired by the work of feminist, anti-colonial, posthumanist and queer scholars that describe affect as an essential ground for experience, my doctoral research concerns how feminist-materialist and posthumanist theory can translate into musical composition. Traditional approaches to musical composition emphasize the composer as a subject, one that works upon musical materials/objects to express a personal and subjective inner world. My work emerges from a material field of vocality inspired by my experiences as a soprano, whereupon my creative expression emerges from and through the material of my own body as instrument. Through my music, compositional methods highlight the body of the human listener as material itself, flattening ontological hierarchies between listening subject and musical materials/objects. Key strategies in this approach include developing electroacoustic music inspired by Autonomous Sensory Meridian Response (ASMR), coupled with the use of affective biofeedback devices.
Erin Gee is an artist and composer whose artworks emphasize sensuality, affect, haptics, communication, and presence in sonic and digital architectures. Inspired by the human voice as a conceptual object, she likens the vibration of vocal folds to electricity and data across systems, or vibrations across matter. Using her own physiological sensors to promote “embodied algorithmicity,” she is a DIY expert in affective biofeedback, implicating the body of the listener as part of her cybernetic systems in place. Her work in choral composition, networked performance, ASMR, virtual reality, AI and robotics has been shown internationally.