DESCRIPTION SOMMAIRE
La formation à distance peut constituer un défi tant pour les étudiants que pour les enseignants. En effet, en plus de devoir apprivoiser de nouveaux outils, les enseignants doivent adopter une nouvelle façon de faire afin de s’assurer que les apprenants ont effectivement accès aux contenus du cours. Ils doivent également tenir compte des effets de la formation à distance sur la dynamique de l’apprentissage ainsi que des forces et faiblesses de leurs étudiants. Une démarche raisonnée, basée sur les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) pourrait aider à éliminer les barrières à l’apprentissage posées par le contexte de formation à distance. Nous découvrirons ensemble les principes de la CUA et la façon de les mettre en œuvre à travers un ensemble de bonnes pratiques et d’outils qui pourront favoriser l’inclusion et la réussite de tous les apprenants.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
- Identifier les principes de la démarche inclusive
- Analyser les éléments d’un cours en s’aidant de cette démarche et apporter les ajustements nécessaires.
FORMATEURS
- Mohamed A. Ali Benali, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal.
- Yasmine Felix, conseillère pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal(coanimatrice).