DESCRIPTION SOMMAIRE
Dans cet atelier, nous traiterons de la classe inversée, une méthode de pédagogie active dans laquelle les cours et les devoirs à faire à la maison sont inversés dans leur ordre de déroulement chronologique : des capsules vidéos des cours sont visionnées par les étudiants avant la séance en classe ; le temps de classe étant quant à lui consacré aux exercices, aux projets ou aux discussions.
Pourquoi et comment appliquer ce modèle ? Qu’apporterait la classe inversée à la pratique d’enseignement et à l’apprentissage des étudiants ? Comment s’assurer que les étudiants réalisent les activités requises en dehors de la classe ? Nous tenterons de répondre à ces questions. L’objectif étant de partir de vos préoccupations pour vous initier au modèle de la classe inversée.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
- Connaitre les applications possibles de la classe inversée
- Connaitre les exigences et limites de la classe inversée
FORMATEURS
- Mohamed Ali A. Benali , conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal.
- Sébastien Arel , conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal (coanimateur).