DESCRIPTION SOMMAIRE
Pour beaucoup d’enseignant·es, la crise sanitaire a permis de révéler de nombreux défis qui influencent la relation pédagogique. Que l’on porte notre regard sur l’enseignant·e, l’étudiant·e ou les contenus, chacun de ces pôles est en fait largement influencé par la mise en œuvre de formation (en tout ou partie) à distance (Kebritchi et al., 2017). Par exemple, l’étudiant·e se sentira davantage isolé et son « identité » d’apprenant·e en sera bouleversée ; du côté de l’enseignant·e, son rôle et son style d’enseignement seront impactés. Si la recherche nous permet d’identifier les défis du passage à la FAD qui résultent du confinement (p. ex. Rannastu-Avalos, 2020), des expériences passées nous permettent d’anticiper plus largement les réponses aux opportunités et difficultés relatives aux transitions rapides à la FAD (Dhawan, 2020). Cette formation permettra donc de situer la relation pédagogique actuelle au regard de ces expériences et de bâtir quelques solutions pour vos cours.
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
Les intentions de cette formation sont de vous amener à :
- prendre de connaissance l’influence de la FAD sur la relation pédagogique ;
- mobiliser des stratégies déjà éprouvées pour adapter sa pratique d’enseignement.
PRÉALABLE
- Aucun
FORMATEUR
- Florent Michelot, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal.