Résumé
La découverte, en 1995, de la première planète en dehors de notre système solaire par les deux astrophysiciens suisses Michel Mayor et Didier Queloz a bouleversé l’astrophysique, voire notre vision l'Univers. En plus d’être en elle-même un exploit et une surprise, cette découverte a soulevée de nombreuses nouvelles questions scientifiques et déclenché le début d’un nouveau domaine de l’astrophysique qui vise à étudier la nature de ces exoplanètes. Ma présentation a pour objectif de parcourir le chemin de cette découverte exceptionnelle et d’analyser le context dans laquelle elle est intervenue. Je discuterais les questions scientifiques que les astrophysicien-ne-s se posent et le moyens par lesquels on tachent d’y répondre.
CV
Francesco Pepe est professeur de l’Université de Genève et actuel directeur de son Département d’astronomie. Il a étudié la physique à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich et s’est spécialisé dans la construction d’instrumentation pour l’astronomie pendant son doctorat dans le même établissement. C’est à travers une collaboration scientifique avec l’Observatoire de Genève (Département d’astronomie de l’Université de Genève) que Francesco Pepe est arrivé en 1998 à Genève, où il a été immédiatement “enrôlé” par Michel Mayor pour mener la construction d’un spectrographe de haute précision et de nouvelle génération (HARPS) pour la recherche de planètes de masses similaires à notre Terre. Depuis, il a activement contribué aux découvertes suivantes et au développement de nouveaux instruments et techniques qui ne servent aujourd’hui non pas seulement à la détection mais aussi à l’étude de la composition et de l’atmosphère des planètes extra-solaires.
Après sa présentation, le Pr Pepe restera présent pour les étudiants pour répondre à leurs questions. Par exemple, il peut vous donner sa perspective sur des carrières en physique.
https://umontreal.zoom.us/j/4074103908?pwd=NUNpcXVueGRMTFVhdHRvZFpvaFNDdz09
Identifiant: 407 410 3908
Mot de passe: trois quatre trois six un un un