Si l’art de Michelangelo Merisi, dit Caravage, a pu être mal compris, voire dénigré, il a cependant bénéficié d’une reconnaissance, du vivant même de l’artiste, par de puissants protecteurs. Il a en outre influé de façon fondamentale sur le cours de la peinture européenne.
Cette série de deux conférences vous propose de revenir sur ce que la peinture de Caravage a eu de révolutionnaire et d’éclairer comment elle s’est paradoxalement retrouvée en parfaite adéquation avec la spiritualité nouvelle véhiculée par la Contre-Réforme catholique. La portée de ses audaces picturales (attachement à un réalisme parfois cru, utilisation dramatique de la lumière) se mesure mieux encore à l’écho qu’elles ont eu dans les œuvres des grands peintres du XVIIe siècle et au-delà.
Armelle Wolff, diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural (http://armellewolff.wixsite.com/archimuse) et accompagnatrice de voyages culturels. En 2018, elle a conçu un site Internet voué à l’architecture Art déco de Montréal (https://montrealartdeco.wixsite.com/artdeco).