À 37 ans, motivé par une fatigue extrême après plusieurs mois d’internement et assisté des conseils pertinents de son frère Théo, Vincent Van Gogh parcourt seul plusieurs centaines de kilomètres pour venir se ressourcer dans cette campagne du nord de Paris. Pourquoi Vincent Van Gogh choisit-il Auvers-sur-Oise, dans le nord de la banlieue parisienne, à ce moment de sa vie? Ce choix n’est pas le fruit du hasard, et c’est ce que cette conférence vous invite à découvrir en vous plaçant dans les pas du peintre.
Auvers a bien des avantages à lui offrir. Qu’en attend-il? Du repos, de l’inspiration, un apaisement. Mais aussi retrouver sa famille et sortir de la torpeur de l’internement psychiatrique du sud de la France. Auvers sera son dernier refuge et aussi la fin de son drame. Pourtant, tout s’annonçait différemment à son arrivée. Tout était si tranquille…
Jean-Louis Brisson, diplômé guide-conférencier, est guide à Paris et en Île-de-France en français, en anglais et en espagnol. Titulaire d’une licence d’histoire de l’art (Université Sorbonne Paris 1) et d’histoire (Université d’Angers), il a enseigné en tourisme durant 20 ans à Angers, avant de récemment retourner vivre à Paris pour partager avec le grand public ce qui le passionne : l’Histoire et les histoires de la ville, de ses musées, de ses figures illustres et moins connues, mais toujours évoquées avec la pédagogie et la légèreté qui le caractérisent, et qui en font un guide très apprécié.