Formation en ligne avec Bruce Maxwell
Cette formation présente un ensemble de principes et des études de cas reposant sur des fondements juridiques, pour aider les enseignants du primaire, du secondaire et les directions d'école à prendre des décisions relatives au choix d’aborder, ou de ne pas aborder, des sujets controversés dans leur pratique professionnelle.
Objectifs
- Prendre connaissance des quatre principes qui balisent la liberté d’expression des enseignants lorsqu’ils abordent des sujets controversés avec leurs élèves;
- Examiner comment les quatre principes ont été pris en compte dans des jugements de tribunaux;
- Appliquer les quatre principes aux cas concrets de choix de questions susceptibles d’être considérées comme étant controversées en contexte d’enseignement;
- Se rendre compte de l’utilité des quatre principes comme guide décisionnel en cas d’incertitude ou de désaccords sur le caractère 'inapproprié' ou 'trop sensible' d’un sujet abordé en classe.
À propos du formateur
Bruce Maxwell est professeur à la Faculté d’éducation de l’éducation de l’Université de Montréal où il intervient dans la formation des futurs enseignants et dirigeants scolaires sur les thèmes du droit de l’éducation, l'éthique professionnelle et l’histoire des idées éducatives. Éthicien et philosophe de l’éducation de formation, ses travaux de recherche récents portent sur la sensibilité éthique chez les enseignants, la posture d’impartialité lorsqu’on aborde des questions sensibles en classe et la liberté académique chez les enseignants du primaire et du secondaire.