Débute à 
Montréal (Québec) Canada

L'expérience d'immigrants, candidats aux ordres professionnels, lors de l'évaluation authentique de leurs compétences langagières, quant à l'épreuve de français de l'Office québécois de la langue française (OQLF)

Sous la direction de recherche de Micheline-Joanne Durand

Résumé de la thèse

Depuis quelques années, le Québec fait face à une situation économique sans précédent. En effet, une population vieillissante et en déclin démographique de même qu’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée sur le marché du travail ralentissent le développement de la province. Dans ce contexte, les immigrants représentent un atout pour rester compétitif dans la joute économique qui nous oppose à d’autres pays (Boudarbat et Boulet, 2010 ; Posca, 2019). Ce constat est par ailleurs soutenu par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (2019); le Conseil du patronat du Québec (2015) et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (2019).

Cependant, pour pouvoir exercer une profession réglementée, les immigrants doivent réussir l’épreuve de français de l’Office québécois de la langue française (OQLF). Or, celle proposée par cet organisme à partir de l’hiver 2018 est inédite et consiste d’une situation d’évaluation qui se veut authentique, soit complexe et contextualisée (Stiggins, 2007; Wiggins, 1993). La réussite à cette épreuve est un prérequis pour être membre régulier d’un ordre professionnel. Nous inscrivant dans la perspective du constructivisme critique, nous avons voulu comprendre l’expérience des immigrants concernés par celle-ci. De manière spécifique, nous avons voulu jeter un éclairage sur les facteurs qui influencent la préparation, la passation et l’obtention des résultats de ces derniers. Ainsi, suivant une approche compréhensive interprétative, cette recherche exploratoire-descriptive a collecté des données à l’aide d’entrevues semi-dirigées réalisées auprès de trente candidats de différents ordres professionnels.

Les résultats montrent que l’expérience des candidats dans chacune des phases, soit la préparation, la passation de l’épreuve et l’obtention des résultats, est marquée par des facteurs qui les influencent de manière positive et négative. Ainsi, il a été constaté que la préparation à l’épreuve est facilitée par les études ou le travail au Québec, de même que par les cours spécialisés. Toutefois, les coûts de ces cours et le manque de temps et de ressources pour l’apprentissage autonome freinent la préparation des candidats.

Pour ce qui est de la passation, plusieurs aspects ont influencé de manière positive ou négative l’expérience des candidats. De plus, l’analyse de l’expérience a mis en évidence certaines anomalies : le protocole de passation n’était pas uniforme lors des différentes séances; des candidats ont eu des échanges d’informations lors des pauses; des candidats ont utilisé des stratégies compensatoires non désirées en cas de difficulté; des candidats se sont absentés souvent ou sont venus juste pour respecter les exigences de la Charte de la langue française; et l’OQLF n’a pas adapté les séances pour tenir compte des absences planifiées des candidats.

Enfin, en ce qui concerne l’obtention des résultats de l’épreuve, l’expérience des candidats a révélé l’utilité perçue de la documentation. Le choix pouvant découler des résultats a aussi été mis en avant, de même que l’effet psychologique des échecs répétitifs sur des candidats. Par ailleurs, nous avons aussi discuté de l’incidence économique de l’échec des candidats à l’épreuve et de leurs opinions générales concernant celle-ci.

Les problèmes relevés dans cette recherche mériteraient une attention particulière de la part de l’organisme afin de bonifier l’expérience des candidats.

Pour assiter à la soutenance en ligne par (zoom)

https://umontreal.zoom.us/j/93445890390?pwd=d3l4VXZ5RTVMeGJrOHJjc2V6RW9hUT09

Meeting ID: 934 4589 0390
Passcode: 173041

*Afin de ne pas déranger le candidat durant sa présentation, nous vous demandons d’être à l’heure et de vous connecter à partir de 13 h 15.

Soutenance de thèse de Lakshmee Devi Ramoo