L'entrée à la salle Zoom colloquiumcompo est libre, avec inscription requise en écrivant à : colloquium-composition@musique.umontreal.ca
Mirtru Escalona Mijares - Passerelles entre la musique électroacoustique et la musique instrumentale
Le compositeur Mirtru Escalona-Mijares (France-Venezuela) abordera les passerelles entre la musique électroacoustique et la musique instrumentale à travers la présentation de trois de ses œuvres: L’ermitage au toit de chaume (2014-2015) pour bande numérique ; Ce qui vient n'est pas ce que l’œil peut entendre (2017-2018) pour quatuor à cordes et électroniques ; et Romances Séfarades (2019) pour Soprano et contrebasse.
Mirtru Escalona-Mijares est né en 1976 au Venezuela. Il a eu ses premiers contacts avec la musique dans sa ville natale, Duaca, dans « el Sistema », Fondation d'état pour un système national d'orchestres pour la jeunesse du Venezuela. Il achève sa première formation musicale dans son pays natal avec Rafael Saavedra et Gerardo Gerulewicz. Suite à l’invitation de José Manuel López-López et de Paul Méfano, il quitte son pays afin de poursuivre ses études en France. Dès l’an 2000 il poursuit donc sa formation auprès de Philippe Leroux, Ivan Fedele et Christine Groult, puis achève ses études avec un Master en composition (option électroacoustique et informatique musicale) au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, dans la classe de Robert Pascal, Michele Tadini et Denis Lorrain.
Pour Escalona-Mijares, la composition est sa façon très personnelle de se découvrir lui-même et de réagir par rapport au monde auquel il appartient, il essaie de faire en sorte que cela se reflète dans sa musique d’une manière authentique, poétique et spirituelle. L'un de ses principaux objectifs en tant qu'artiste est d'inviter et de stimuler le public à rêver avec la musique, à élargir ses limites d'écoute musicale et, si possible, à laisser la musique les rapprocher du « non tangible » qui nous relie tous ensemble. Il est également fortement attiré par l’incorporation de l’électronique comme une extension logique des instruments acoustiques, par l’art numérique appliqué à la musique et les musiques non-occidentales comme sources de réflexion et prise de conscience des diverses perceptions du monde.
Il est lauréat de plusieurs prix internationaux, ses œuvres sont interprétées régulièrement dans plusieurs festivals en Europe et aux Amériques, et elles sont éditées par BabelScores.
En parallèle de son activité artistique, Mirtru Escalona-Mijares est professeur d’enseignement artistique à la Ville de Versailles et au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Évry.
Pour plus d'informations, visitez le site web du Colloquium: colloquium-compo.musique.umontreal.ca