L'entrée à la salle Zoom colloquiumcompo est libre, avec inscription requise en écrivant à : colloquium-composition@musique.umontreal.ca
Frédéric Lémelin - L’aléatoire, les erreurs et l’indécision en composition audiovisuelle
« Ma pratique artistique oscille entre deux volets : la composition de musique électroacoustique et la création d’œuvres visuelles. Incapable de séparer les deux pratiques, celles-ci se rejoignent dans plusieurs projets. Les sources sonores influencent mon processus de création visuelle et en parallèle, les sources visuelles influencent mon processus de création sonore. Le plus grand facteur dans mon processus de création est la découverte de nouveaux matériaux obtenus par le biais de paramètres aléatoires. En d'autres termes, la création de nouvelles matières résultant d'erreurs ou d'accidents. L'utilisation de ces facteurs est liée directement à mon problème de prise de décision dans l'idéation d'un projet. L'indécision est un facteur considérable dans mon processus créatif, étant du signe astrologique de la Balance, je suis prompt à être déchiré continuellement entre deux pôles créatifs. Ma recherche portera un regard sur mon processus de création en composition, sur les techniques et concepts employés résultant du hasard. À travers la réalisation d’une série de courtes installations audiovisuelles, j’expérimente sur les possibilités qu'offre cette démarche. »
Frédéric Lémelin est un artiste audiovisuel travaillant principalement avec la synthèse d’images 3D et la création sonore. Il s’intéresse particulièrement à la vidéomusique et au système de projection vidéo. Frédéric travaille dans un laboratoire de fabrication numérique où il développe du contenu de médiation sur l'art numérique et le design. Ce travail lui permet aussi d'agrandir ses capacités de fabrication numérique dans la conception d'installations audiovisuelles.
Pour plus d'informations, visitez le site web du Colloquium: colloquium-compo.musique.umontreal.ca