Réfléchir sur la dynamique particulière des grands groupes virtuels...
Grand groupe, groupe à large effectif, groupe à effectif élevé … si les appellations varient, elles désignent le même contexte celui des classes à grands effectifs. Un contexte qui porte son lot de défis pour l’enseignant et pour les étudiants. L’enseignement en ligne apporte une autre couche de complexité à ce contexte.
Ensemble, nous verrons ce qu’est un grand groupe et quels effets peut-il avoir sur l’enseignement et l’apprentissage. Nous verrons également quels effets la distance peut avoir sur ces dynamiques. À partir de vos pratiques, nous réfléchirons sur les meilleures approches pour adapter votre enseignement dans un tel contexte.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
- Réfléchir sur la dynamique particulière des grands groupes virtuels
- Identifier les meilleures pratiques pour soutenir l’engagement des étudiants
- Formuler des solutions applicables rapidement
Formateur : Mohamed Ali A. Benali , conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal.