HUBERT BOLDUC-CLOUTIER (Université de Montréal/Université libre de Bruxelles)
Le compositeur au studio : enjeux et problématiques des entretiens sur la musique de film lors de la transition vers le sonore dans la presse cinématographique française (1929-1934)
Les premières années de la transition vers le cinéma sonore connaissent une importante mutation des procédés de réalisation filmique qui intègre le travail du compositeur, jusqu’alors relégué au stade de l’exploitation, au processus de production des œuvres. Dans ce contexte, le musicien doit s’adapter à la fois aux contraintes techniques de l’enregistrement sonore, à la nouvelle hiérarchie de la dimension sonique du film, et aux aléas de la vie de studio. En plein cœur de son âge d’or, la presse spécialisée de cinéma entreprend une vaste campagne de promotion des films sonores, et ce notamment en donnant une tribune à ses principaux collaborateurs. À titre de personnalité cinématographique, le compositeur est invité à s’entretenir autour de ses fonctions, des modalités de son travail et des prérogatives qui lui échoient.
Il est possible d’assister aux conférences sur Zoom : https://umontreal.zoom.us/j/95218337362?pwd=enNTdHVyVnJyeTBCZXNybWdTUVVNdz09
(Meeting ID : 952 1833 7362 – Passcode : 127114). La « salle d’attente » ouvre 10 minutes avant le début de chaque conférence.