L’expression « art gothique » nous est familière et renvoie immanquablement dans l’imaginaire collectif aux œuvres-phares de la période : les grandes cathédrales européennes et leurs trésors, ainsi que les puissants châteaux forts. Pourtant, la notion d’art gothique, loin d’être homogène dans l’espace et dans le temps, recouvre au contraire nombre de réalités souvent méconnues.
Au-delà d’une simple analyse des œuvres et de l’évolution stylistique de la période, cette série de six conférences abondamment illustrées abordera donc certains phénomènes et leurs implications pour la production artistique gothique : les conséquences en architecture de l’affirmation des villes et du rôle de la bourgeoisie, le développement d’un art profane en marge de l’art religieux dominant, l’apparition d’une religiosité plus inquiète à la fin du Moyen Âge (danses macabres, évolutions du gisant), le développement du mécénat princier et l’affirmation de l’artiste… et autres éléments qui permettent d’avoir de la période une vision plus complète, et de l’art gothique une meilleure compréhension.
Conférencière:
Armelle Wolff, diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural (http://armellewolff.wixsite.com/archimuse) et accompagnatrice de voyages culturels. En 2018, elle a conçu un site Internet voué à l’architecture Art déco de Montréal (https://montrealartdeco.wixsite.com/artdeco).