Maître incontesté du XVIIe siècle hollandais, Rembrandt reste pour le grand public l’archétype de l’artiste au pouvoir créatif sans limites qui ne peut que forcer l’admiration. Pourtant, cet artiste aux talents incontestables (peintre, dessinateur et graveur) n’a cessé d’étonner les spécialistes, qui continuent à s’interroger sur la portée de son œuvre. Considéré tour à tour comme artisan, artiste, professeur, marchand, collectionneur, expérimentateur infatigable, Rembrandt reste toujours difficile à cerner.
Longtemps considéré comme un marginal aspirant à une peinture universelle au mépris de toute logique commerciale, Rembrandt est en réalité un artiste entrepreneur qui appartient à son époque. Une époque nouvelle, qui voit l’émergence d’une bourgeoisie marchande désireuse d’acquérir des œuvres d’art tout en aspirant à plus de liberté, ainsi que d’un marché libre qui privilégie le gain et la spéculation.
C’est dans ce contexte riche et foisonnant que nous vous invitons à découvrir l’œuvre exceptionnelle de Rembrandt.
Amel Ferhat, maîtrise en histoire de l’art, Paris I Sorbonne; historienne de l’art et accompagnatrice de voyages culturels, conférencière indépendante pour le Club de l’Art.