à 
Prix: Gratuit
Salle S1-151
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 8e conférence de la programmation 2020, «Les scientifiques émérites». Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs d'élite en provenance du Canada, des États-Unis, d'Europe et d'Océanie présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.

Conférencier:
Thomas P. Sakmar
, The Rockefeller University, New York, NY, États-Unis

Résumé:
Le Dr Sakmar est médecin-chercheur et professeur à la Rockefeller University de New York. Son programme de recherche est dédié à la découverte de médicaments et à la recherche en biologie chimique axée sur la signalisation transmembranaire par les récepteurs couplés aux protéines G. Il a apporté une contribution majeure à la compréhension de la fonction des pigments visuels dans la phototransduction et la chimie physique sous-jacente à l'ajustement spectral. Son laboratoire a créé certains des premiers modèles d'homologie des récepteurs des chimiokines tout en développant des petites molécules bloquant l'entrée du VIH.

Il a également été le pionnier du développement de la technologie d'expansion du code génétique pour étudier les GPCR. Originaire de Detroit, au Michigan, le Dr Sakmar a étudié à l'Université de Chicago et a été résident médical au Massachusetts General Hospital de Boston. Il a effectué des recherches postdoctorales avec H. G. Khorana au M.I.T. Il a été chercheur principal à la Ellison Medical Foundation et chercheur du Howard Hughes Medical Institute. Il a également été président par intérim de l'Université Rockefeller en 2002-2003.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Uveal Melanoma: Case History of a Mutant GPCR