à 
Prix: Entrée libre
Salle Michel Fortmann, # 530-1-2
3744 Jean-Brillant
Montréal

Séminaire étudiant du Centre d'études sur la paix et la sécuirité internationale (CEPSI), Université de Montréal

Présentatrice:
Florence Trégan, 
candidate à la maitrise en science politique, UdeM.

Titre complet:
Santé mondiale et consolidation de la paix – Genèse, pratiques et mort du programme «Health as a Bridge for Peace» de l’OMS'. 

Résumé:
Dès les années 1980, des chercheurs et organisations internationales commencent à établir un lien entre les interventions de santé et la paix. Le premier projet de grande ampleur est mis sur pied par l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), en négociant des cessez-le-feu humanitaires en Amérique Latine afin de vacciner les enfants dans certains pays en guerres civile. Les années 1990 ont vu l’interconnexion entre la santé et la paix étudiées plus en profondeur, et l’élaboration du projet « Health as a Bridge for Peace » (HBP) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est le résultat de cet engouement.

Bien que la santé mondiale et la consolidation de la paix aient des buts communs (bien-être, non-malveillance, droits humains…), la paix est rarement un objectif explicite des interventions de santé dans des situations de post-conflit. Comment peut-on alors expliquer la mise en place de programmes visant à placer la consolidation de la paix au centre des interventions de santé mondiale? Ce projet s’intéresse donc aux théories derrière la création du programme HBP en abordant les concepts de santé mondiale, de consolidation de la paix et du nexus sécurité et développement. De plus, des
hypothèses explicatives seront avancées quant à la disparition du programme au milieu des années 2000.

Santé mondiale et consolidation de la paix