Conférence scientifique | Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
Conférencier:
Michael Sauthier, MD, pédiatre intensiviste, étudiant au doctorat, Université de Montréal, étudiant à la maîtrise, Biomedical Informatics Harvard Medical School.
Résumé:
Le syndrome de détresse respiratoire aiguë est une entité grave marquée par un état d’hypoxémie prolongé lié à une inflammation pulmonaire, de diagnostic souvent retardé en pratique clinique, avec une mortalité importante (18% à 45% des cas) et par la nécessité d’un séjour aux soins intensifs avec recours à une assistance respiratoire. Dans le cadre de mon PhD et de ma maîtrise en informatique à l’Université de Montréal et à l’Université Harvard, j’ai exploré diverses méthodes pour dépister en temps réel cette entité ainsi que la défaillance d’autres organes associés.
Au cours de cette présentation, je résumerai mon parcours académique et scientifique, je présenterai le travail réalisé sur les données numériques et j’expliquerai également la problématique du dépistage automatisé en temps réel. Je présenterai diverses stratégies qui exploitent les données abondantes/massives et multimodales particulières aux soins intensifs, ainsi que les types d’apprentissages machines utilisés.