Quiconque voyage aujourd’hui en Europe peut aisément remarquer des spécificités propres aux centres urbains anciens : des restes de fortifications, une trame urbaine souvent serrée et compliquée, une architecture pittoresque – parfois mystérieuse.
Le Moyen Âge est souvent perçu comme la période de ruralité par excellence : des paysages à peine défrichés dominés par de gros donjons ou par de puissantes abbayes. C’est pourtant bien à cette époque qu’une importante affirmation urbaine se produit, dont les divers témoins architecturaux demeurent omniprésents : non seulement des cathédrales, abbatiales et fortifications, mais aussi des ruelles et escaliers étroits, maisons en encorbellements, tours, hôpitaux et ponts. Tous seront bien sûr abordés ici, mais aussi enrichis par des réalités moins perceptibles par le non-initié, par exemple la trame urbaine, la part du bâti en bois et en pierre, ou encore l’importance des murailles, dont le rôle ne se limite surtout pas à des fins militaires.
Conférencière
Armelle Wolff, diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural (http://armellewolff.wixsite.com/archimuse) et accompagnatrice de voyages culturels. En 2018, elle a conçu un site Internet voué à l’architecture Art déco de Montréal (https://montrealartdeco.wixsite.com/artdeco).