Champagne (1996) définit le grand groupe, comme étant « …celui qui est considéré comme tel par chaque enseignant, celui où il sent que les choses ne sont plus pareilles, celui qui fait augmenter de façon nette l’impression d’avoir des papillons dans l’estomac au moment de l’affronter. ». Bien qu’originale, cette définition décrit, à notre avis, fidèlement la situation vécue par certains enseignant(e)s face à leurs salles de classe. Le présent atelier traitera de cette problématique. Il se propose de définir le grand groupe et d’identifier ses effets sur les dynamiques d’enseignement et d’apprentissage, pour ensuite passer en revue des conseils et des activités grâce auxquels l’enseignement aux grands groupes pourra être une expérience agréable et engageante, aussi bien pour l’enseignant que pour les étudiants
OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE
- Définir le grand groupe
- Analyser les facteurs influençant la dynamique d’enseignement et d’apprentissage en grand groupe
- Adapter une activité ou une séance de cours en grand groupe pour rendre les étudiants actifs
PRÉALABLES
- Aucun
FORMAT
- Atelier
DURÉE
- 2 heures
Afin de poursuivre votre cheminement de développement de compétences en enseignement, nous vous encourageons à vous inscrire aux prochains ateliers.
N.B. Cet atelier s'adresse au personnel enseignant (professeur, chargé de cours, auxiliaire d'enseignement, etc.) et au personnel de soutien de l'Université de Montréal. Si vous êtes étudiant, vous pouvez obtenir de l'aide en cliquant ici.
Formateurs: Mohamed Ali, Ali Benali et Sébastien Arel, conseillers pédagogiques au Centre de pédaggie universitaire (CPU).