La nature interpersonnelle et interactive des petits groupes en fait des véhicules de choix pour engager les étudiants dans leur propre apprentissage : ils s’engagent, à la fois en tant qu’apprenants et en tant que collaborateurs, dans leur développement intellectuel, personnel et professionnel et en tirent des bénéfices sur les plans cognitifs et affectifs.
Comment faire pour que le petit groupe atteigne son objectif de permettre à l’étudiant de développer sa confiance en soi, ses compétences de travail en équipe et de communication interpersonnelle? Comment planifier une séance de cours en petit groupe? Comment préparer les étudiants à cette séance? Comment faire pour que des étudiants aux parcours, aux façons de travailler différentes puissent travailler ensemble? Comment les accompagner dans ces travaux? Quelles sont les formules pédagogiques à utiliser? Nous tenterons de répondre à toutes ces questions.
OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE
- Définir le grand groupe
- Analyser les facteurs influençant la dynamique d’enseignement et d’apprentissage en petit groupe
- Concevoir une activité ou une séance de cours en petit groupe
PRÉALABLES
- Aucun
FORMAT
- Atelier
DURÉE
- 2 heures
Afin de poursuivre votre cheminement de développement de compétences en enseignement, nous vous encourageons à vous inscrire aux prochains ateliers .
N.B. Cet atelier s'adresse au personnel enseignant (professeur, chargé de cours, auxiliaire d'enseignement, etc.) et au personnel de soutien de l'Université de Montréal. Si vous êtes étudiant, vous pouvez obtenir de l'aide en cliquant ici.
Formateurs: Mohamed Ali, Ali Benali et Sébastien Arel, conseillers pédagogiques au Centre de pédaggie universitaire (CPU).