Conférence organisée par le Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur
l’enseignement supérieur (LIRES)
Présentation
Le troisième mouvement d’internationalisation est le mouvement des programmes Occidentaux aux pays non-Occidentaux. Cependant, la majorité des programmes sont dans le champ de l’administration, et ne tiennent pas compte des profils culturels des étudiants. C'est un problème important lorsque ces programmes sont exportés aux pays comme la Malaisie et les Émirats Arabes Unis, ou les populations sont divisées selon l’ethnicité, la langue et la religion. Cette présentation explore les expériences des étudiants des groupes minoritaires qui étudient aux campus internationaux des pays Occidentaux.
Conférencière :
Grace Karram Stephenson, Ph.D., Chercheuse post-doctorale, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE), Université de Toronto. Chercheuse invitée, LIRES (Université de Montréal)
Elle dirige présentement une vaste étude auprès de professeurs d’universités canadiennes pour comprendre le travail universitaire dans la société du savoir. Ses autres intérêts de recherche comprennent les expériences universitaires des groupes culturels minoritaires, et l’internationalisation des programmes et des étudiants. Elle a travaillé aux îles Fidji, en Malaisie, aux Émirats arabes unis et aux États-Unis.