CONTINUUM, LE SERVICE DE FORMATION CONTINUE DE LA FACULTÉ DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, EST FIER DE VOUS PROPOSER DES FORMATIONS PROGRAMMÉES QUI S'ADRESSENT À TOUS LES ACTEURS DU MILIEU SCOLAIRE!
DESCRIPTION
La problématique du stress et de la santé du personnel scolaire est inquiétante; près de 50 % des absences du personnel scolaire (les enseignants, les professionnels de l’éducation, le personnel de soutien et de direction) sont dues à des « troubles de nature psychologique ». Dans ce contexte, répondre à la mission de l’école nécessite la capacité à bien gérer ses propres émotions, mais aussi la capacité à considérer les émotions vécues chez autrui (ex: élèves, collègues, parents) afin de maintenir un climat favorable au leadership centré sur l’apprentissage et à la santé dans l’école. Cette conférence-atelier veut répondre aux besoins de tous les professionnels du milieu éducatif en matière de gestion du stress, de leadership et de compétences émotionnelles. Après l’avoir suivie, les participants seront mieux outillés pour gérer le stress professionnel et personnel, car cette formation permet aux professionnels de l’éducation d’appréhender le développement de leurs compétences émotionnelles et de se sensibiliser à l’importance d’un leadership basé sur la perspective du développement d’écoles protomotrices de santé.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Durant cette formation, les participants seront amenés à :
Traduire des connaissances du stress professionnel et personnel en principes pratiques
Découvrir les fondements du développement de compétences émotionnelles
Se sensibiliser à l’importance du leadership centré sur l’apprentissage dans la perspective du développement d’écoles promotrices de santé.
FORMATEUR
Emmanuel Poirel est professeur/chercheur à l’Université de Montréal depuis 2011. Il détient deux baccalauréats (psychologie ; sciences de l’activité physique), une maîtrise sur la motivation et la persévérance scolaire et un doctorat en psychopédagogie sur le stress, les émotions et les stratégies d’ajustement qui a été reconnu par deux prix de meilleure thèse au Canada en 2010 (T.B Greenfield Award en administration scolaire et G.M. Dunlop Award en psychopédagogie).