CONTINUUM, LE SERVICE DE FORMATION CONTINUE DE LA FACULTÉ DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, EST FIER DE VOUS PROPOSER DES FORMATIONS PROGRAMMÉES QUI S'ADRESSENT À TOUS LES ACTEURS DU MILIEU SCOLAIRE!
DESCRIPTION
La compétence « Manifester une compréhension du phénomène religieux » du programme d’éthique et culture religieuse (ÉCR) vous embête? Vous aimez intégrer des œuvres de littérature jeunesse à votre enseignement? Et si vous vous laissiez tenter par celles qui traitent de thèmes prescrits en ÉCR? Lors de cette formation, nous commencerons par un rappel des contenus du volet culture religieuse au primaire, et ce pour tous les cycles. Nous éclaircirons certains concepts et jetterons les bases qui nous permettront d’entrer dans les œuvres, avec le regard particulier que ces thèmes prescrits impliquent. Puis, nous proposerons aux participants et aux participantes d’explorer les œuvres et de trouver, avec notre accompagnement, des idées d’exploitation. Puisque nous sommes d’horizons complémentaires, nous établirons des liens interdisciplinaires entre les éléments de contenus des progressions des apprentissages en ÉCR et en français, langue d’enseignement. Pour terminer, même si nous remettrons une bibliographie sélective et commentée aux participants, nous aborderons les critères de choix pour sélectionner des œuvres pertinentes. Notez que le volet éthique, généralement mieux connu des enseignants et des enseignantes, sera également abordé, mais de manière très brève.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Durant cette formation, les participants seront amenés à:
Faire un rappel des concepts prescrits dans le volet culture religieuse du programme d’ÉCR au primaire
Découvrir des œuvres de littérature jeunesse porteuses pour enseigner la culture religieuse.
S’outiller pour permettre aux élèves de « manifester une compréhension du phénomène religieux ».
FORMATRICES
Rachel DeRoy-Ringuette est doctorante en didactique à l’Université de Montréal, elle s’intéresse notamment à l’utilisation de la littérature jeunesse en classe en fonction de divers besoins didactiques.
Chantal Bertrand est doctorante en éducation à l’Université Sherbrooke, elle s’intéresse à la didactique du programme éthique et culture religieuse en général et à l’utilisation de la littérature jeunesse en classe en particulier.