à 
Prix: Entrée libre
Local C-2059
3150 Jean-Brillant, Pav. Lionel-Groulx,
Montréal

CONFÉRENCIER INVITÉ : Bertrand RENARD


Docteur en criminologie et juriste, Bertrand Renard est chercheur au sein de l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie où il mène depuis 20 ans des recherches portant sur les usages des sciences comme outils d’investigation policier et judiciaire, ainsi que sur les cadres normatifs de tels outils. Il est également Professeur au sein de l’École de Criminologie de l’Université catholique de Louvain.


Résumé


Une banque de données ADN «Intervenants» (« Elimination DNA database ») a été créée en Belgique par une loi de mai 2017. L’objectif attribué à cet outil est d’être capable de déceler les contaminations lors de la collecte des éléments de preuve matérielle afin que l’enquête n’en soit pas altérée et que les intervenants (policiers, ambulanciers, pompiers, médecins, magistrats,…) ne soient pas liés à des traces criminalistiques de manière inadéquate. Ces dispositions ne sont actuellement toujours pas encore entrées en vigueur vu les nombreuses questions que la mise en œuvre d’une telle banque de données pose encore.


La conférence vise à dévoiler les résultats de la recherche Be-Gen menée à l’INCC en vue d’identifier les difficultés rencontrée par l’État belge mais aussi d’anticiper certains effets propres à la mise en œuvre (encore future) d’une telle banque de données ADN. La méthodologie adoptée permet en particulier d’éclairer sous un jour nouveau ce dispositif à travers la perception qu’en ont les intervenants concernés.


Information


Conférence organisée par le Centre international de criminologie comparée

Banque de données ADN d’intervenants (Elimination DNA database). Tentative législative en Belgique et perception par les intervenants