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Prix: Entrée libre
B-328
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

LES BONNES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE

Conférence donnée par Catherine Brissaud, Professeure à l'Université Grenobles Alpes

L’objectif de la présentation est de faire le point sur ce qui pourrait constituer les fondements d’une bonne pratique d’enseignement de l’orthographe à l’ère du numérique, compte tenu de résultats de recherches récentes, conduites notamment en France. D’une part, des travaux réalisés en collaboration directe avec le terrain scolaire seront présentés, par exemple ceux du projet TAO (Twictée pour apprendre l’orthographe), qui a consisté en l’observation de la pratique de la twictée dans 40 classes de la 4e primaire à la 1re secondaire (https://www.twictee.org/twictee/), ou encore ceux de la recherche Lire et écrire au CP conduite dans 131 classes (coordonnée par R. Goigoux ; http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire). Seront également présentés les premiers résultats obtenus à partir de l’observation outillée du corpus longitudinal grenoblois Scoledit (près de 400 élèves suivis de la 1re à la 5e primaire ; http://scoledit.org/scoledition/corpus.php) qui permet de répondre à des questions comme : quels obstacles rencontrent les élèves quand ils produisent des verbes en production d’écrit ? Sur quels homophones hétérographes achoppent-ils? Ces obstacles évoluent-ils au fil de la scolarité primaire ? Les études présentées auront recours à des méthodologies variées : observation de pratiques de classe ; expérimentation de dispositifs ; entretiens avec des élèves et des enseignants ; évaluation des compétences des élèves dans des tests standardisés et en production d’écrit.

Enseigner et évaluer l'orthographe : actualité de la recherche en France