Les chevaliers de l’Ordre du Temple, regroupement militaire et religieux fondé au XIIe siècle dans la foulée de la première croisade, ont été l’incarnation parfaite des idéaux de la croisade. Accueillant des chevaliers repentants et de jeunes hommes motivés par la protection des lieux saints contre les musulmans et des pèlerins contre les brigands (souvent chrétiens), les Templiers ont obtenu le soutien de la papauté et des principaux royaumes chrétiens et ont couvert l’Europe d’auberges et de châteaux puissants. Ils ont ainsi contribué à mettre en place l’un des premiers systèmes bancaires du monde et ont pratiqué le commerce et la guerre, autant avec les chrétiens qu’avec les musulmans.
Avec le temps, les membres de l’Ordre en sont venus à constituer un contrepoids gênant à la fois à la puissance de l’Église et à celle des rois, contribuant aux divisions qui ont affaibli le Royaume de Jérusalem et qui ont fait fléchir l’élan de la croisade. La dissolution de l’Ordre en 1312 a ainsi été l’occasion d’une revanche parfois cruelle, qui alimente encore de nos jours les plus folles légendes au sujet des secrets et des trésors supposés des Templiers.
Conférencier
Raphaël Weyland est docteur en histoire de l’Université de Montréal. Il a étudié l’histoire de la Méditerranée et de l’Iran antiques au Canada et en Allemagne. Depuis 10 ans, il partage les résultats des recherches universitaires en histoire antique et médiévale auprès du public des Belles Soirées. Il intervient aussi régulièrement au micro de l’émission de Radio-Canada Aujourd’hui l’Histoire et a accompagné des voyages en Grèce, en Turquie et en Iran.
Séries
- 14 Novembre 2019 Épisode 1 : Les pauvres chevaliers du Christ et du Temple de Salomon
- 21 Novembre 2019 Épisode 2 : Moines, guerriers, banquiers
- 28 Novembre 2019 Épisode 3 : Entre l'arbre et l'écorce : la fin de l'Ordre du Temple
Les séries sont constituées de plusieurs conférences achetables séparément.