Résumé
Cette conférence s’inscrit dans un effort de développement d’une compréhension des droits comme l’expression d’une relation juste entre des personnes. Il débute par une exploration de la manière dont la jurisprudence en matière de droits de la personne développée par nos tribunaux s’est placée à une certaine distance de l’interdéfinissabilité des droits et de la justice, interdéfinissabilité qui nie qu’un droit puisse s’opposer à la justice. Les fondements intellectuels de l’approche adoptée par nos tribunaux révèlent une absence de souci pour les relations entre les personnes qui sont nécessaires pour concrétiser les droits de chacun des membres de la communauté.
Conférencier
M. Grégoire Webber, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit public et philosophie du droit à la Faculté de droit de l’Université Queen’s
Répondante
Mme Christine Vézina, professeure, Faculté de droit de l'Université Laval
Lien vers le site Web des conférences Chevrette-Marx
Une attestation de participation représentant 1 h 30 minutes de formation sera transmise aux avocats et aux notaires.
Cette attestation sera livrée par courriel aux avocats et aux notaires présents et ayant signé les feuilles de présence. Un délai de 10 jours est requis pour la réception de l'attestation.