Débute à 
S-116
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

Entrée au secondaire d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage intégrés en classe ordinaire: expérience vécue particulièrement dans une situation d’apprentissage par la lecture

Sous la direction de recherche de Sylvie Cartier

Résumé

À l’entrée au secondaire, un moment de la transition du primaire au secondaire, des changements importants se produisent dans l’environnement scolaire, tant sur les plans procédural, académique que social (Desbiens et Vandenbossche-Makombo, 2013). Plusieurs études ont fait état des effets associés à cette période de la vie scolaire, notamment la baisse des résultats scolaires (Poncelet et Lafontaine, 2011) et la diminution de la motivation à apprendre (Kelly et Price, 2014). Au secondaire, l’apprentissage par la lecture est omniprésent et est essentiel au développement des compétences visées par le Programme de formation de l’école québécoise (MELS, 2006) et à la réussite dans toutes les disciplines (Cartier, 2007).

Dans ce contexte, les défis de l’entrée au secondaire et de l’apprentissage par la lecture sont difficiles à relever pour certains élèves. Ceci est particulièrement vrai pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage, intégrés dans des classes ordinaires. Compte tenu de leurs retards scolaires, ces élèves sont plus à risque que leurs pairs de vivre des échecs scolaires à leur entrée au secondaire (Poncelet et Lafontaine, 2011). Par ailleurs, ils sont susceptibles d’avoir des difficultés à apprendre par la lecture (Cartier, 2007; Contant, 2009). Les interventions mises en place pour faciliter l’entrée au secondaire (Hughes, Banks et Terras, 2013) et pour favoriser l’apprentissage par la lecture de ces élèves (Cartier, Bélanger, Boutin et Martel, 2018) semblent être peu connues.

La présente étude visait à répondre à la question suivante : dans le contexte de l’entrée au secondaire, particulièrement lors d’une situation d’apprentissage par la lecture, quelle est l’expérience vécue par des élèves ayant des difficultés d’apprentissage intégrés en classe ordinaire? En réponse à cette question, en se référant à l’approche de Tilleczek et Ferguson (2007), au modèle de Cartier et Butler (2016) et à la recension des écrits sur le sujet, les objectifs poursuivis ont été : 1) de décrire le contexte de l’entrée au secondaire et l’expérience vécue dans ce contexte par des élèves ayant des difficultés d’apprentissage intégrés en classe ordinaire et 2) de décrire le contexte d’apprentissage par la lecture à l’entrée au secondaire et l’expérience vécue dans ce contexte par des élèves ayant des difficultés d’apprentissage intégrés en classe ordinaire.

Afin d’atteindre les objectifs de recherche, une étude de cas unique imbriquée (Yin, 2014) a été réalisée dans un contexte naturel de classe de français. Les participants ont été trois élèves filles de première secondaire identifiées comme ayant des difficultés d’apprentissage, et leur enseignante de français d’une école secondaire de la grande région de Montréal. La démarche de recherche s’est déroulée en quatre étapes entre avril et mai 2017. Les outils de collecte des données de l’étude ont été, pour l’enseignante, deux guides d’entrevue semi-dirigée, une grille d’observation non participante de ses interventions et la collecte de documents pédagogiques reliés à la situation d’apprentissage par la lecture. Pour les élèves, les outils utilisés ont été deux guides d’entrevue semi-dirigée, une grille d'observation non participante et la collecte de leurs traces dans des tâches d'apprentissage par la lecture. Des analyses qualitatives de contenu ont été réalisées.

Les résultats au premier objectif ont montré que plusieurs pratiques ont été mises en place dans l’école secondaire pour faciliter l’entrée au secondaire des élèves ayant des difficultés d’apprentissage intégrés en classe ordinaire, telles que la communication entre les enseignants du secondaire et ceux de l’école primaire associée, et la disponibilité des ressources matérielles (avoir accès à l’ordinateur, au Word Q et Lexibook) et humaines (enseignantes-ressources dans les groupes d’appui). Ce contexte a permis aux trois adolescentes de vivre une expérience plutôt positive à leur entrée au secondaire. Par exemple, elles ont trouvé que lire et comprendre les textes étaient plus faciles au secondaire qu’au primaire et qu’il était facile de se faire des amis à leur entrée au secondaire.

En réponse au deuxième objectif de l’étude, les résultats ont d’abord permis de constater que l’activité d’apprentissage par la lecture proposée répondait à plusieurs critères de qualité (pertinence, complexité et caractère motivationnel). De plus, le soutien apporté par l’enseignante dans cette activité visait plusieurs aspects du processus d’apprentissage par la lecture des élèves. Par exemple, l’enseignante a soutenu la mise en œuvre de la stratégie de surlignement pour amener les élèves à mieux interpréter les exigences de l’activité. L’expérience vécue par les trois élèves dans cette activité avec ce soutien leur a permis de vivre une expérience plus ou moins positive. Par exemple, les trois filles ont interprété de façon adéquate les exigences de l’activité, ont organisé de manière structurée leur apprentissage et ont géré leurs difficultés en posant des questions. Les trois élèves ayant des difficultés d’apprentissage ont réussi la tâche d’écriture du texte descriptif avec justification et ont réussi leur première année du secondaire.

Ces résultats montrent l’importance de prendre en considération l’interaction entre l’individu et son contexte telle que proposée par Cartier et Butler (2016). Cette étude est importante, car elle suggère que les pratiques mises en place dans l’école secondaire ont facilité l’entrée au secondaire des trois élèves ayant des difficultés d’apprentissage intégrées en classe ordinaire. Elle est importante également parce qu’elle met en évidence que les actions de l’enseignante ciblées sur le processus d’apprentissage par la lecture des trois élèves leur permettent de s’engager réellement dans l’activité de qualité proposée.

Soutenance de thèse de Éliane Mourad