En février, la poursuite de la construction du mur entre le Mexique et les Etats-Unis a continué de faire l'objet d'un intense conflit entre le président Donald Trump et le Congrès états-unien. Celui-ci a culminé avec la proclamation de l'urgence nationale.
En prenant appui sur le documentaire ethnographique « Down The Line » réalisé en 2017 dans un centre d’accueil pour migrants au sud du Mexique et qui offre une approche sensible sur la relation au temps, à l’espace et à la mémoire qu’entretiennent les migrants centraméricains lorsqu’ils se trouvent bloqués, nous convions aujourd'hui le public à débattre des enjeux et des défis sous-tendant l’actualité des flux migratoires d’Amérique Centrale vers l’Amérique du Nord passant par le Mexique.
La réalisatrice Michelle Salord sera présente lors de la projection.
Le débat interviendra après les commentaires de :
- Denise Otis, conseillère juridique au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
- Jorge Pantaleon, professeur agrégé au Département d'anthropologie de l'Université de Montréal et spécialiste des migrations dans les Amériques
- Frédéric Lacelle, cameraman pour Radio-Canada ayant suivi la caravane des migrants au Mexique avec la journaliste Emilie Dubreuil.
Cette projection-débat constitue le deuxième temps du cycle La fin de la mondialisation heureuse ? – Vues des Amériques porté par le pôle Canada de l’Institut des Amériques à Montréal (unité de recherche du Cérium).