à 

Information et billets

Amphithéâtre Le Groupe Maurice , 4545, chemin Queen-Mary
Montréal (QC) Canada

Paul Gauguin s’est toujours considéré comme un affranchi.

De son vivant, il a volontairement fait en sorte que l’on confonde sa vie et son art, écrivant beaucoup sur lui-même, jouant à l’artiste maudit, s’érigeant littéralement en nouveau prophète, comme en témoignent certains autoportraits très révélateurs.

Il a fui en Bretagne, au Panama, puis au bout du monde en Polynésie « pour être débarrassé de l’influence de la civilisation »; mais s’il se libère de l’usage didactique de la couleur, nombre de ses œuvres témoignent de son attachement profond à l’art européen de son époque et à ses références artistiques à d’autres cultures, de l’Antiquité grecque à Borobudur.

Conférencière

Armelle wolff est passionnée par les arts visuels en général et par l’architecture et l’urbanisme en particulier, elle sait mettre ces matières à la portée de tous grâce à ses qualités de communicatrice hors-pair. Son souci de rendre accessible des contenus parfois ardus font d’elle une excellente vulgarisatrice, particulièrement appréciée pour ses qualités de simplicité et de gentillesse.

Sa formation double (école du louvre et université de tours), son expérience de guide, d’enseignante et de conférencière l’ont menée à s’intéresser à toutes les périodes de l’histoire et de la production artistique, avec une prédilection toute particulière pour le moyen âge, l’époque baroque et le xixe siècle.

Depuis le début des années 2000, elle se consacre à son activité de conférencière indépendante et travaille en collaboration étroite et régulière avec les belles soirées de l’université de montréal, pour lesquelles elle accompagne aussi des voyages culturels à destination de l’europe et de l’amérique du nord. Elle conçoit elle-même la plupart des circuits et séjours qu’elle accompagne, privilégiant des approches originales, contrastées, des visites ou des circuits hors des sentiers battus pour permettre aux voyageurs d’enrichir leur vision de la destination. (archimuse : http://armellewolff.wixsite.com/archimuse)

Voir mes autres conférences

Paul Gauguin, un affranchi?