Ateliers
Objectif:
L'objectif de l'atelier est de réunir des mathématiciens appliqués et des chimistes et physiciens théoriciens, spécialistes des méthodes mathématiques et numériques en chimie et physique quantique relativiste et non-relativiste, physique des lasers, superfluides, condensat de Bose-Einstein. Ces champs de recherches ont en commun des modèles de type équations d'ondes quantiques linéaires ou nonlinéaires, telles que les équations de Schroedinger, Gross-Pitaevskii, Klein Gordon ou de Dirac.
L'atelier se focalisera sur différents aspects :
- Méthodes numériques pour les équations linéaires et nonlinéaires de Dirac et Schroedinger stationnaires et dépendantes du temps.
- Analyse spectrale appliquée aux Hamiltoniens quantiques linéaires et nonlinéaires, pollution spectrale, spectre de Dirac, Gross-Pitaevskii, opérateurs de balance. Méthode de temps imaginaire, Feit-Fleck.
- Méthodes numériques pour les problèmes à N-corps. Méthodes variationnelles.
- Splitting d'ordre élevé, intégrateurs exponentiels.
- Méthodes de décomposition de domaines, méthodes multi-echelles pour le calcul haute performance.
- Applications à la physique des lasers, science attoseconde, condensats de Bose-Einstein, filamentation laser, interaction laser-molécule en régime relativiste, graphène, imagerie quantique, imagerie laser ultra-rapide.
Inscription
Consulté 27 fois