Les conférences de Robert Seiringer feront partie de l’atelier sur la mécanique quantique à N corps (10–14 septembre) et se tiendront les 10, 12 et 13 septembre.
Biographie :
Robert Seiringer a étudié la physique à l'Université de Vienne où il a reçu son doctorat en 2000. Grâce à une bourse Schrödinger, en 2001, il a été à la Princeton University. De 2010 à 2013, il devient professeur à l'Université McGill. Il est maintenant à l'Institute of Science and Technology Austria (IST Austria). Il a reçu une bourse Sloan en 2004, le prix Henri Poincaré en 2009 et la bourse Steacie Memorial en 2012. Il a été un conférencier invité au ICM en 2014. Il est un membre correspondant de l'Austrian Academy of Sciences depuis 2017 et présentement, président de l'IAMP.
Robert Seiringer et son groupe de recherche se concentrent sur les systèmes à N corps en mécanique quantique. En particulier, ils s'intéressent aux problèmes en mécanique statistique quantique et en physique de la matière condensée. De tels systèmes affichent une grande variété de phénomènes complexes, et il est d'une importance fondamentale de comprendre les principes sous-jacents aussi profondément et précisément que possible.