Conférence organisée par le Groupe de théologies africaines afrodescendantes avec Delphine Abadie M., docteure en philosophie.
Résumé : Des philosophes dont les travaux nous parviennent du continent africain, Achille Mbembe est sans doute l’une des figures les plus connues au Nord. S’il est fréquemment lu, enseigné et invoqué à l’appui de divers efforts de décolonisation épistémique, il est au moins aussi souvent mal compris. Dans cette présentation, je m’intéresserai aux deux aspects de son travail, le fond et la forme, pour montrer qu’ils se conjuguent, à dessein, afin de tracer des lignes de fuite d’une conscience résolument projetée dans le futur. Je montrerai qu’en cela, Achille Mbembe est l’héritier de toute une tradition intellectuelle intensément riche, ayant bourgeonné sur le continent, laquelle consacre sa pensée et celle de nombre de ses contemporains subsahariens, comme postcoloniale (et non décoloniale), dans un sens qui n’est pas qu’historique.
Invitée : Delphine Abadie est docteure en philosophie et titulaire d’une maîtrise complétée en science politique africaine. Sa thèse propose une méthode de reconstruction de la discipline philosophique grâce au multiple apport du champ consacré de la philosophie africaine aux débats sur la décolonisation des savoirs. Madame Abadie est actuellement chargée de recherche à la Chaire en éthique publique et théorie politique Polethics.
Veuillez noter que les autres que les conférences qui étaient déjà annoncées dans le programme d'activités ont été annulées.