Conférence scientifique | Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
Conférence de Stefan Parent, MD, PhD (invitée pour l'axe Maladies musculosquelettiques et réadaptation)
- Chirurgien orthopédiste, chef du Service d’orthopédie, directeur du Programme de fellowship en orthopédie du rachis, chercheur, CHU Sainte-Justine
- Professeur agrégé, Département de chirurgie, Faculté de médecine, Université de Montréal
- Titulaire, Chaire académique de recherche sur les déformations de la colonne vertébrale, CHU Sainte-Justine
Biographie :
Le Dr Stefan Parent est chirurgien orthopédiste et chercheur-clinicien. Il est aussi titulaire de la Chaire académique sur les Déformations de la colonne vertébrale du CHU Sainte-Justine. Il est chef-adjoint de l'axe Maladies musculosquelettiques et réadaptation. Dr Parent a complété sa résidence en chirurgie orthopédique et son doctorat en Sciences biomédicales, devenant l’un des premiers à mener de front ces deux projets simultanément. Il a ensuite séjourné à San Diego pour un fellowship en chirurgie du rachis pédiatrique, avant de s’installer à Paris pour son postdoctorat au laboratoire de biomécanique de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers. Là-bas, il a également été Chef de clinique à l’Hôpital Saint-Vincent-de-Paul en orthopédie pédiatrique. Ce passage en France lui aura permis de jeter les bases de son principal sujet de recherche, soit la prédiction de la progression d’une scoliose à partir de la reconstruction 3D des vertèbres du patient. Son laboratoire de chirurgie expérimentale en orthopédie pédiatrique du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine s’affaire d’ailleurs à mettre au point un modèle de prédiction de l’évolution de la scoliose.
Parmi les éléments que le Dr Parent tente de prévoir figurent le besoin de recourir à un corset ou celui de passer à la chirurgie. Dans le dernier cas, il veut aussi évaluer s’il est possible de contourner le développement naturel de la scoliose pour redresser la colonne du patient pendant sa croissance. Depuis 4 ans, Dr Parent pratique une nouvelle intervention révolutionnaire visant à corriger les scolioses idiopathiques sans fusion en utilisant la croissance vertébrale résiduelle des patients. Seule une dizaine de centres à travers le monde pratiquent cette intervention de façon courante.