À l'occasion de la sortie du film Black Panther, l'afro-futurisme connaît aujourd'hui une popularité sans précédent auprès du grand public. Ce mouvement culturel n'est pourtant pas nouveau-né dans les années 1960, il s'interroge sur l'expérience des populations afro-descendantes et africaines en mobilisant la science-fiction, le fantastique et le réalisme magique.
Françoise Naudillon présente l’essor de la science-fiction sur le continent africain perçue comme «la sociologie imaginaire de notre présent» et plus particulièrement les spécificités et significations des représentations afro-futuristes à travers l'étude de l'ouvrage Aux États-Unis d'Afrique d'Abdourahman Waberi. L'écrivain franco-djiboutien imagine un monde où les États-Unis d'Afrique prospèrent alors que l'Occident est déchiré par les guerres civiles et survit grâce à l'aide humanitaire.
Cette vision utopique -à moins qu'elle ne soit uchronique ou hétérotopique ?- rappelle que le continent africain embrasse depuis longtemps la fiction spéculative pour y proposer les règles de sa propre modernité, de sa propre esthétique et de son avenir tout en interrogeant son passé. Black to the Future réinvente l’Afrique, l’Afrique des possibles.
Conférencière :
Françoise Naudillon, professeure titulaire au département d'Études françaises de l'Université Concordia et spécialiste des littératures francophones et de leur réception. Elle travaille en particulier sur le roman policier et les littératures populaires. Elle a publié de nombreux articles dans des revues internationales et publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels Jean Metellus et le miroir du monde (2015) et Les littératures francophones au miroir du populaire (2014).