à 
Prix: Entrée libre et webdiffusion simultanée via la page d'accueil du site Web de l'IRSPUM
Salle 3165-02
7101, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X9

Séminaire scientifique organisé par l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal – IRSPUM

Résumé :
Parler des systèmes de santé en Amérique latine implique une diversité de questions et de problèmes. La ligne de réflexion théorico-méthodologique et empirique que je propose est basée sur les deux modèles généralement débattus dans la région depuis la fin du XXe siècle : l’approfondissement et le développement du droit universel à la santé et la proposition de couverture universelle ou d’assurances maladie ». La perspective de l’analyse est celle de la médecine sociale latino-américaine, qui estime que ce débat est lié au rôle de l’État et du marché, du public et du privé, de la conception des droits et du profit en santé. Bien que l’analyse permette une réflexion sur l’ensemble des pays d’Amérique latine, elle s’appuie surtout sur les cas du Chili, de la Colombie et du Mexique.

Conférencière : Carolina Tetelboin

  • Docteure en sciences sociales (PhD)
  • Chercheuse associée et professeure titulaire 'C' du programme de maitrise en Médecine sociale et du doctorat en Sciences de la santé publique de Universidad Autónoma Metropolitana-Xochimilco.
  • Directrice du magazine Salud Problema du Département des soins de santé, division des sciences biologiques et de la santé, Universidad Autónoma Metropolitana-Xochimilco.
  • Membre du Système national des chercheurs du Mexique depuis 1997.
  • Directrice du groupe de travail sur les «Études sociales pour la santé» du Conseil latino-américain des sciences sociales (CLACSO)

Animation :
Roxane Borges da Silva
, chercheuse à l'IRSPUM et professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.

Les dilemmes actuels des systèmes de santé en Amérique latine