Séminaire des étudiants-chercheurs de l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal (IRSPUM).
Consultez l'affiche du séminaire
L’autonomie reproductive des femmes et leur prise de décision vis-à-vis du test prénatal non-invasif (TPNI). Étude comparative Liban-Québec
Résumé :
Une étude qualitative basée sur des entretiens semi-dirigés auprès des femmes enceintes et de leurs partenaires dans deux contextes : Québec, Canada et Beyrouth, Liban pour 1) explorer leurs perceptions, valeurs et préférences au sujet du TPNI et 2) examiner comment ces valeurs, perceptions et préférences influencent leur prise de décision.
Lors de la comparaison des processus décisionnels autour du TPNI, nous avons identifié divers facteurs jugés comme influençant leur prise de décision vis-à-vis du test.
Conférencière :
Hazar Haidar, programme de doctorat en bioéthique, ESPUM.
------------------------------------------------------------------------------------------
Validation d’un modèle d’implantation de programmes de promotion de la santé offerts par des pairs
Résumé :
Une étude visant à valider empiriquement un modèle d’implantation des programmes de promotion de la santé (PPS) offerts par des pairs. Ce modèle postule que des facteurs liés aux individus, aux programmes et au contexte organisationnel et communautaire influencent l’implantation.
Conférencière :
Agathe Lorthios-Guilledroit, programme de doctorat en santé publique, option promotion de la santé, ESPUM
------------------------------------------------------------------------------------------
Animation :
Marc-André Verner, professeur adjoint, École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) et chercheur régulier à l’IRSPUM