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(QC) Canada

Des bouleversements majeurs surgissent des révolutions qui ont agité l’Europe au milieu du XIXe siècle : changements de pensée, progrès techniques, essor urbain et industriel. L’Europe vit une mutation profonde, l’art aussi.

N’en déplaise aux symbolistes, réalisme, impressionnisme, néo-impressionnisme et postimpressionnisme privilégient désormais l’expression de la réalité contemporaine, des sensations, bref, de la vie. La beauté n’a plus le même sens, transformée elle aussi par la vie moderne. Classe sociale triomphante de la révolution industrielle, la bourgeoisie distribue honneurs et subsides aux artistes académiques, dédaignant ceux dont l’art bouscule le bon goût, les traditions, l’ordre – ceux qui, pourtant, seront les seuls à passer à la postérité.

Si le foyer européen est bien le centre du monde artistique à l’époque, une production artistique commence à poindre outre-Atlantique : certes encore sommaires, seules quelques figures majeures s’en distinguent. Mais l’architecture y connaît une véritable révolution : la naissance de l’architecture moderne à Chicago.

Conférencière : Armelle Wolff

Armelle Wolff

Passionnée par les arts visuels en général et par l’architecture et l’urbanisme en particulier, Armelle Wolff sait mettre ces matières à la portée de tous grâce à ses qualités de communicatrice hors-pair. Son souci de rendre accessible des contenus parfois ardus font d’elle une excellente vulgarisatrice, particulièrement appréciée pour ses qualités de simplicité et de gentillesse.

Sa formation double (École du Louvre et Université de Tours), son expérience de guide, d’enseignante et de conférencière l’ont menée à s’intéresser à toutes les périodes de l’histoire et de la production artistique, avec une prédilection toute particulière pour le Moyen Âge, l’époque baroque et le XIXe siècle.

Depuis le début des années 2000, elle se consacre à son activité de conférencière indépendante et travaille en collaboration étroite et régulière avec les Belles Soirées de l’Université de Montréal, pour lesquelles elle accompagne aussi des voyages culturels à destination de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Elle conçoit elle-même la plupart des circuits et séjours qu’elle accompagne, privilégiant des approches originales, contrastées, des visites ou des circuits hors des sentiers battus pour permettre aux voyageurs d’enrichir leur vision de la destination.

L'art du XIXe Siècle (partie 2) - L'époque des ruptures
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