à 
Prix: Entrée libre
Salle S1-151
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 2e conférence de son programme «Les scientifiques émérites», avec un cycle de 14 communications. Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs de renom des quatre coins du monde présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.

Conférence prononcée par Christophe Le Clainche de l'Institut de biologie intégrative de la cellule - I2BC, Paris, France.

Résumé :
Le Dr Christophe Le Clainche s'intéresse aux mécanismes par lesquels les cellules contrôlent leur mécanique. En tant que biochimiste, il reconstitue des machines protéiques associées au cytosquelette à partir de protéines purifiées.

Les cellules et les tissus détectent et réagissent aux changements dans les propriétés mécaniques de leur environnement pour maintenir l'homéostasie tensionnelle ou pour changer leur destiné. Dans les cellules, le cytosquelette d'actine transmet cette information mécanique vers les machineries mécano-sensibles, présentes dans les jonctions adhérentes (JA) des cellules et les adhérences focales (AF) de la matrice cellulaire, qui transforment les forces mécaniques en signaux biochimiques. La base moléculaire de ce comportement mécano-sensibles implique l'exposition de domaines d'interaction cryptiques de protéines lors de l'étirement de la protéine induite par la force. Par conséquent, la vinculine se lie à la taline étirée mécaniquement dans les AF, alors qu'elle interagit avec l’a-caténine étirée dans les JA. Pour disséquer les mécanismes moléculaires par lesquels ces machineries agissent, nous avons développé un test de microscopie avec des protéines purifiées dans lequel l'auto-assemblage de câbles d'actomyosine contrôle de façon réversible l'association de la vinculine à des surfaces présentant des micro-motifs de taline ou d’a-caténine. La comparaison systématique des paramètres qui régissent la formation et la stabilité de ces deux commutateurs mécano-sensibles clés ouvre la voie à une meilleure compréhension de la coopération entre les adhérences focales et les jonctions adhérentes dans le contrôle de l'homéostasie tensionnelle dans les tissus.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette activité est organisée par l'IRIC.

Cette conférence sera présentée en anglais.

 

In Vitro Reconstitution and Characterization of Actomyosin-Dependent Mechanosensitive Machineries Associated with Adhesion Complexes