Conférence organisée par le Groupe de théologies africaines afrodescendantes avec Jean-Baptiste Kenol Rock, doctorant en théologie à l’Institut d’études religieuses.
Résumé : À travers cette présentation, notre réflexion se porte sur la masculinité de résistance. Elle vise un groupe d’hommes minoritaire haïtiens qui ont des attitudes actives et concrètes vis-à-vis la violence masculine envers les femmes dans les Églises haïtiennes. Cette réflexion souhaite apporter une contribution dans les changements religieux et sociaux à l’intérieur des Églises en Haïti. Elle sera étayée par les données des entretiens sélectionnés de notre recherche de thèse et par les idées connexes de certains auteurs (Connell et Maximé). Une telle réflexion nous aidera premièrement, à déboucher sur une compréhension éclairée du rôle que les hommes peuvent tenir dans la construction d’un possible monde meilleur. Deuxièmement, à se doter d’outils afin de sensibiliser les autres hommes.
Invité : Candidat au doctorat en théologie, Jean-Baptiste Kenol Rock rédige une thèse sur la violence faite aux femmes dans les Églises chrétiennes en Haïti. Parallèlement à ses études, il exerce son ministère pastoral auprès des communautés épiscopaliennes à New York.