à 

Information et billets

Édifice Port-de-Mer , 101, Place Charles-Le Moyne - Porte 209
Longueuil (QC) Canada

 L’expression « art gothique » nous est familière et renvoie immanquablement dans l’imaginaire collectif aux œuvres phares de la période : les grandes cathédrales européennes et leurs trésors, ainsi que les puissants châteaux forts. Pourtant, la notion d’art gothique est loin d’être homogène dans l’espace et dans le temps; elle recouvre au contraire nombre de réalités souvent méconnues.

Au-delà d’une simple analyse des œuvres et de l’évolution stylistique de la période, cette série de six conférences abordera certains phénomènes et leurs implications pour la production artistique contemporaine : les conséquences en architecture de l’affirmation des villes et du rôle de la bourgeoisie, le développement d’un art profane en marge de l’art religieux dominant, l’apparition d’une religiosité plus inquiète à la fin du Moyen Âge (danses macabres, évolutions du gisant), le développement du mécénat princier et l’affirmation de l’artiste… entre autres éléments, qui offrent une vision plus complète de la période et une meilleure compréhension de l’art gothique.

Conférencière

Armelle Wolff

Armelle Wolff Passionnée par les arts visuels en général et par l’architecture et l’urbanisme en particulier, elle sait mettre ces matières à la portée de tous grâce à ses qualités de communicatrice hors-pair. Son souci de rendre accessible des contenus parfois ardus font d’elle une excellente vulgarisatrice, particulièrement appréciée pour ses qualités de simplicité et de gentillesse.

Sa formation double (École du Louvre et Université de Tours), son expérience de guide, d’enseignante et de conférencière l’ont menée à s’intéresser à toutes les périodes de l’histoire et de la production artistique, avec une prédilection toute particulière pour le Moyen Âge, l’époque baroque et le XIXe siècle.

Depuis le début des années 2000, elle se consacre à son activité de conférencière indépendante et travaille en collaboration étroite et régulière avec les Belles Soirées de l’Université de Montréal, pour lesquelles elle accompagne aussi des voyages culturels à destination de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Elle conçoit elle-même la plupart des circuits et séjours qu’elle accompagne, privilégiant des approches originales, contrastées, des visites ou des circuits hors des sentiers battus pour permettre aux voyageurs d’enrichir leur vision de la destination.

L'art gothique
Consulté 16 fois