Conférencier invité : Thierry Delpeuch
Thierry Delpeuch est chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), sociologue et politiste au Laboratoire PACTE, Université Grenoble Alpes, Institut d’Etudes Politiques de Grenoble.
Résumé
Notre recherche porte sur la dimension cognitive des politiques de lutte contre l’insécurité et, plus particulièrement, sur les « activités d’appropriation cognitive » (Michaud et Thoenig, 2009) auxquelles se livrent les acteurs policiers afin d’appréhender intellectuellement et d’interpréter leur contexte d’action.
Nous étudions le rôle que joue dans ces activités les instruments et techniques d’intelligence employés par les organisations policières. Nous montrons que le travail d'intelligence s'inscrit dans une pluralité de cadres cognitifs, que nous avons qualifiés de « régimes d’intelligence ». Nous en avons identifié cinq : le judiciaire, l’ordre public, la tranquillité publique, le partenariat et le management.
Ce pluralisme introduit des divisions au sein même de chaque organisation policière, dont chacune développe une certaine 'économie cognitive' des relations entre les cinq régimes d’intelligence. Nous montrons que ces économies cognitives connaissent actuellement des transformations importantes sous l'effet de la montée des régimes managérial et partenarial.
Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée