à 
Prix: Gratuit
Amphithéâtre, salles R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) Canada  H2X 0A9

Conférence du Centre de recherche du CHUM

Cette conférence sera présentée par Richard A. Koop, chef du laboratoire d’immunologie, député directeur, Vaccine Research Center. Il discutera durant sa conférence de l’emplacement, la dynamique et le fonctionnement des lymphocytes TFH, des lymphocytes T CD8 et des lymphocytes B.

Résumé
Les ganglions lymphatiques sont composés de structures complexes nécessaires à la mise en place coordonnée des réponses immunitaires à lymphocytes T et B. Ils constituent également le site prédominant de la réplication in vivo du VIH et du SIV. Les lymphocytes T auxiliaires CD4 folliculaires (TFH) favorisent la survie, la commutation isotypique et la sélection des lymphocytes B mémoire et des plasmocytes à forte affinité. Par cytométrie en flux multi-paramétrique, imagerie confocale et profilage de l’expression de l’ARN, nous avons étudié l’impact du VIH et du VIS sur l’emplacement, la dynamique et le fonctionnement des lymphocytes TFH, des lymphocytes T CD8 et des lymphocytes B. Une meilleure compréhension des interactions virus/hôte dans les ganglions lymphatiques pourrait permettre d’établir de meilleures stratégies axées sur le développement de vaccins et le traitement.

Cette conférence sera présentée en anglais

À propos des Conférences du CRCHUM
Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, Biron, Charles River, GSK Canada, Lilly, Merck, Pfizer, Québecor, Roche et Servier.

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM

Activité organisée par la direction scientifique du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Immunopathogenèse de l’infection par le VIH et le VIS dans les ganglions lymphatiques