Conférence organisée par le Groupe de théologies africaines subsahariennes (GTAS) avec Ernst Jean-Robert Michel, docteur en théologie.
Résumé : De l’étude comparative de deux courants de théologies noires découlent plusieurs enjeux de l’afrodescendance pour des décennies à venir : l’enjeu de la définition; du postcolonialisme et de la diversité (pluralisme religieux). Au Brésil (consciência negra, 1988), ces penseurs ou théologiens réfléchissent sur la présence et la participation des afrodescendants dans la société brésilienne. Leur choix est une « démarche d'inculturation » et de libération dans le but de démystifier les préjugés soufferts par leurs ancêtres et les générations présentes et futures. En Haïti (Ayiti libere, 1980), ces auteurs révèlent un courant postcolonialiste, et se penchent sur la situation du peuple des appauvris en Haïti protagoniste de sa libération.
Docteur en théologie (Université de Montréal, 2011), Ernst Jean-Robert Michel entretient des études autour du sujet de l’afrodescendance en consonance avec son milieu d’insertion pastorale tant au Brésil qu’au Québec. Son intérêt intellectuel porte sur les questions religieuses, la diversité ethnique et culturelle ainsi que les rapports identitaires.